L’année 2019 approche à grands pas. Il est donc temps de s’intéresser aux Tendances Food 2019 en termes d’aliments et de boissons.
L’année 2018 a marqué le début de la vague de consommation de viande sans viande ; alors que de plus en plus de gens se tournaient vers des alternatives végétariennes et végétaliennes ; ou même flexitariennes. Des tendances food parfois un peu « spéciales ». Nous avons aussi assisté à l’apogée du miso, du levain, de l’avocat, de la cuisine mexicaine moderne et du très polyvalent fruit du jacquier.
Selon le nouveau rapport sur les aliments et les boissons de Waitrose, en 2019 nous ferons encore plus attention à notre bien-être et à notre environnement. Que vous aimiez les cocktails raffinés, les repas au restaurant, les fast foods ou les repas à la maison, il y aura des tendances pour tous les goûts.
Si vous ne connaissez pas la marque anglaise Waitrose, sachez qu’il s’agit de leur sixième rapport annuel sur les aliments et les boissons. Il est basé sur les études de consommation effectuées par OnePoll auprès de particuliers clients de la marque.
Tendances Food 2019 : la nourriture et aliments amères
Après un été rempli de cocktails amers comme Aperol Spritz et Negorinis, Waitrose prévoit que les plats et les boissons au goût amer auront leur heure de gloire en 2019.
Attendez-vous à voir encore plus de chocolat noir et de chou frisé sur les menus et dans les magasins. Le café noir, le chocolat noir, les viandes grillées et les bières artisanales seront aussi très présentes en 2019.
Tendances Food 2019 : la crème glacée
Vous pouvez remercier Instagram pour le retour tant attendu de la crème glacée en 2019. Une foule de nouveaux vendeurs et marchands de glace vont voir le jour.
Ces nouveaux glaciers vont s’inspirer de l’alimentation de rue en Thaïlande, à Hong Kong et à Taiwan. Vous allez voir surgir à tous les coins de rue des gaufres Bubblewrap ; un petit délice très visuel plein de glace et de calories.
Mais des créations plus sophistiquées vont aussi voir le jour dans les salons de thé et les coffee shops. Les créateurs, inspirés par les délices du Japon, s’efforceront de faire de la glace une expérience sensorielle inoubliable. Mariant des saveurs, des textures et une présentation inhabituelles ; pour un dessert 100% Instagramable. Aussi, les glaces végétaliennes y auront aussi une place de choix.
Tendances Food 2019 : la cuisine ouest africaine
Outre manche, la cuisine ouest africaine est déjà très présente. Elle devrait arriver chez nous cette année. L’occasion de découvrir des saveurs étonnantes et épicées venant du Ghana, du Sénégal, du Nigéria et du Mali ; avec du poulet Yassa acidulé et du riz Jollof.
Enfin, les pâtisseries ghanéennes, nigérianes, sénégalaises et maliennes seront aussi à la carte en 2019.
Tendances Food 2019 : des cocktails originaux et sans alccol
En France, à présent, 20% des individus ne boivent jamais d’alcool. Ce qui signifie que la demande de cocktails sans alcool est plus forte que jamais. Waitrose prédit que les cocktails sans alcool seront plus tendance que jamais. En outre, je pense par exemple à l’Aquafaba ; une eau de pois chiche à utiliser pour faire des mousses végétaliennes.
Les cocktails utiliseront aussi l’écorce de légumes et l’écorce de fruits pour aider à réduire les déchets. L’oignon et la betterave feront aussi leur apparition dans ces cocktails originaux et sans alcool pour ajouter des notes salées aux cocktails.
Enfin, les cocktails Kombucha devraient devenir tendances car le thé fermenté est de plus en plus utilisé comme mélangeur.
Tendances Food 2019 : des conseils diététiques personnalisés
L’intelligence artificielle est sur le point d’avoir un impact considérable sur nos vies ; prédit Waitrose. Ainsi, elle pourra bientôt nous aider à améliorer notre santé et notre régime alimentaire.
L’année prochaine, en 2019, de plus en plus de gens utiliseront la technologie pour recevoir des conseils précis et adaptés sur les aliments à manger ; mais aussi quand les manger et comment se (re)prendre en main.
Waitrose explique que « Grâce aux algorithmes, aux programmes informatiques, aux applications et à la technologie de reconnaissance vocale, nous pourrons bientôt recevoir des conseils précis ; ainsi que des conseils actualisés et adaptés sur la meilleure façon de prendre soin de nous-mêmes. »
“Que ce soit avec nos smartphones, ordinateurs portables ou assistants vocaux de type Alexa, nous pourrons obtenir des conseils diététiques personnalisés et des listes de courses personnalisées”, conclu Waitrose.