Quelles seront les tendances food 2020 ? Les tendances culinaires, les nouveaux ingrédients et l’évolution des goûts des consommateurs remodèlent la manière dont les gens vont interagir avec les restaurants, les bars et même les entreprises elles-mêmes au cours de l’année à venir.
En bon influenceur food, j’ai examiné plusieurs rapports sur les secteurs de l’industrie alimentaire, de la restauration et des boissons pour voir ce qui va changer et ce que vous pouvez attendre des tendances alimentaires de l’année 2020.
Les tendances food 2020 :
Vin pailleté ou Glitter wine
Une des grandes tendances food 2020 sera sans nul doute le vin pailleté. Les bars constatent une augmentation de l’intérêt pour le glitter wine.
Deux produits sont proposés aux clients. Le premier est un produit que l’on laisse tomber dans sa boisson pour la faire pétiller ; un peu comme une bombe de bain. D’autres boissons sont quand à elles déjà pailletées à l’embouteillage.
Davantage d’alternatives au lait
Si vous entrez dans un Starbucks, vous constaterez probablement qu’ils proposent, au minimum, du lait d’amande et de soja. Cependant, l’une des plus grandes tendances à suivre en 2020 est la diversification des substituts du lait. Vous pouvez vous attendre à voir plus de lait de coco, de riz, de chanvre et d’avoine.
Des menus avec plus d’alternatives alimentaires
Selon une étude, 31 % des chefs interrogés ont déclaré qu’il ne suffisait plus de proposer simplement des options sans gluten et végétariennes sur un menu. Les restaurants doivent désormais proposer des régimes plus variés. Cela inclut des options sans gluten, sans produits laitiers, végétariennes, végétaliennes et céto.
Le kombucha devient un aliment de base
Le kombucha et d’autres thés fermentés sont devenus populaires il y a quelques années. Et, alors que la plupart des experts de l’industrie pensaient que c’était peut-être une mode. Ils s’attendent à ce qu’il devienne un produit de base en 2020. Cependant, Yelp a réalisé une étude qui a également noté que le kombucha “dur” et alcoolisé pourrait également être très tendance en 2020 ; +377 %.
La cuisine interculturelle
Les consommateurs semblent avoir essayé tout ce qu’il y a de “normal” à essayer. Cela signifie que, pour apaiser l’ennui de la cuisine traditionnelle, de plus en plus de restaurants commencent à proposer des fusions interculturelles. Découvrez la fusion mexicaine et d’Asie du Sud-Est jusqu’à la fusion franco-scandinave et même sino-péruvienne.
La cuisine hyper-régionale
Outre la cuisine fusion, vous pouvez également vous attendre à ce que les restaurants et les chefs tentent de pimenter l’ennui des consommateurs en proposant une cuisine hyper-régionale. Food & Wine s’est entretenu avec le chef Josh Habiger, de Nashville : “C’est un excellent moyen d’apprendre à connaître la nourriture d’autres cultures. La nourriture régionale sera divisée en micro-régions.”
Le vin biologique
Depuis un an environ, le vin orange est en plein essor dans certaines régions d’Europe. En 2020, il faut s’attendre à ce que les consommateurs aient accès à davantage de vins orange, biologiques et biodynamiques. Les consommateurs peuvent s’attendre à déguster du vin cultivé sans pesticides ni produits chimiques.
Cocktails à base de café
Le Culinary & Cocktails Trend Forecast a révélé que les boissons gazeuses à faible teneur en alcool deviendront une des tendances food 2020. Cependant, cette tendance s’étend également aux cocktails à base de café. Outre le martini espresso, testez d’autres boissons à base d’espresso, alcoolisées ou non. Comme l’Espresso Tonic ou les boissons froides nitro qui sont épicées avec un petit quelque chose de spécial.
Les desserts au houmous
Cette tendance semble avoir commencé il y a bien longtemps, lorsque le fromage à la crème a fait peau neuve. Avant l’apparition de l’houmous pour dessert, il y avait le fromage frais à tartiner à la cannelle et au sucre. On le retrouve dans les snickerdoodle, la pâte à brownie et même la pâte à biscuits au beurre de cacahuètes.
Beurres et pâtes à tartiner en abondance
Avec l’intérêt croissant pour le beurre d’amande et l’amour continu pour les pâtes à tartiner comme le Nutella, attendez-vous à en voir toujours plus en 2020. Honnêtement, c’est l’une des tendances food 2020 qui aura le plus le côte. Vous découvrirez du beurre de noix de cajou, du beurre de graines de pastèque ou encore du beurre de noix de macadamia.
La sophistication des menus pour enfants
Oubliez les nuggets de poulet et les mini-pizzas. En 2020, les enfants verront leur menu remanié avec plus de choix et de variété. Ce n’est un secret pour personne que les consommateurs sont plus exposés à la cuisine multiculturelle ; ainsi qu’aux différentes cultures en général.
La fausse viande ou la viande mélangée
Whole Foods note que de plus en plus de marques vont profiter de la popularité de la fausse viande pour diversifier encore un peu plus l’offre. C’est à la fois plus sain et moins cher, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.
Vivre une expérience au restaurant
L’une des grosses tendances food 2020 est l’envie des clients de vivre une expérience au restaurant. Projection sur la table, dîner dans le noir ou restaurants à thème permettent de vivre une aventure extravagante au sein même des restaurants.
La durabilité dans tous les domaines
En 2019, le fait que les chefs s’engagent dans des pratiques durables est devenu une attente plutôt qu’une aspiration. Les restaurants proposant des pailles en papier et l’interdiction des plastiques à usage unique, l’approvisionnement et la préparation plus durables, sont la tendance food qui va vraiment s’intensifier en 2020.
La haute gastronomie
La gastronomie n’est pas morte. Elle sera même très présente en 2020. Les chefs constatent que l’augmentation de l’expérience culinaire et de la cuisine hyper-régionale pourrait entraîner un regain d’intérêt.
Mocktails
L’étude réalisée par Whole Foods a montré que les gens s’éloignent de l’alcool. Cela se traduit par des options sans alcool uniques, tant dans les restaurants que dans les supermarchés.
Le CBD
Le CBD est en pleine expansion depuis des années. Ainsi, en 2020, il devrait enfin se frayer un chemin dans l’industrie alimentaire et des boissons. Du café CBD aux produits de boulangerie, en passant par les snacks, les soupes et même les boissons alcoolisées, les experts semblent penser que tout ce qui est imprégné de CBD sera tendance en 2020.
Ube
Après l’açaï et les açaï bowls, voici l’ube. Cet igname violet fait depuis longtemps partie de la cuisine philippine. Cependant, sa couleur unique et sa saveur délicieuse en font un excellent choix pour des plats intrigants. Attendez-vous à voir beaucoup de plats à base d’Ube en 2020.
Les pancakes soufflés
Après les gaufres bubblewrap, les pancakes soufflés vont déferler sur Instagram cette année. Selon Yelp, cette tendance culinaire qui nous vient du Japon sera particulièrement tendance en 2020. Les utilisateurs de l’application de notations en on parlé 156,2 % fois plus l’année dernière.
Superfoods
Le passage à une alimentation saine n’est pas nouveau. Et, si les super-aliments ne sont pas vraiment nouveaux, il s’agit d’une tendance qui évolue vraiment.
De nouveaux super aliments émergent. Je pense à la levure nutritionnelle, les peptides de collagène et les algues. Attendez-vous également à voir des aliments contenant davantage de probiotiques bons pour la santé intestinale.
Food halls ou Food Court
Les nouveaux lieux de restauration collective sont d’immenses espaces flanqués de multiples street food. Rien qu’à Londres, Eataly et Market Hall Canary Wharf ont su s’imposer ; Time Out Waterloo arrivera en 2021.
Plus de glaces végétaliennes
Le géant laitier Danone vient d’investir 60 millions de dollars dans des produits sans produits laitiers. Cela fait suite à une étude qui a montré que le marché mondial des produits végétaliens et végétariens valait 51 milliards de dollars il y a quelques années seulement. Ainsi, pas surprenant que l’une des tendances alimentaires les plus hot pour 2020 soit la glace végétalienne.
Encore plus de chou-fleur
Le chou-fleur comme substitut aux glucides est en fait assez populaire. Et il ne fera que gagner en popularité à l’horizon 2020. Pariez sur le fait de voir de plus en plus de menus proposant des pizzas au chou-fleur ainsi que d’autres recettes uniques dont les chefs ont le secret.
Nashville Hot Chicken
L’augmentation de la popularité du Nashville Hot Chicken est assez étonnante. Yelp a noté que les mentions du Nashville Hot Chicken apparaissent dans les critiques de Louisville à Birmingham. Aussi, KFC l’a récemment ajouté à son menu.
Spiritueux à base de céréales alternatives
L’étude de Kimpton a révélé que le mezcal sera l’un des alcools les plus populaires en 2020. Plus d’un tiers des personnes interrogées l’ont choisi comme alcool de prédilection. Cependant, ils font également savoir que d’autres alcools à base de céréales alternatives seront très populaires ; le Baiju ou le Shochu, par exemple.