Je ne sais pas si vous connaissez la plateforme Epicery. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon avis et mon test de ce site qui vous permet, ou du moins vous promet, de livrer en moins d’une heure les produits frais des commerçant de votre ville ou de votre quartier. Mon avis sur Epicery est plus que partagé et je vais vous expliquer pourquoi.
D’un côté nous avons des commerces de qualité et un site plutôt bien fait, et de l’autre nous avons un manque cruel de commerçants, de choix, de photos sur le site et de service. Bref, d’une belle promesse, nous arrivons à un service au mieux décevant et assez loin des promesses de départ.
Avis Epicery – Pourquoi utiliser ce site internet ?
Si j’ai testé Epicery hier soir, c’est parce que je recevais des amis pour le dîner et que je n’avais pas le temps d’aller faire mes courses dans plusieurs magasins après le travail. Je devais donc choisir entre faire les courses ou cuisiner.
L’avantage d’Epicery, c’est que vous pouvez commander chez plusieurs commerçants en même temps pour une seule et même livraison. Très pratique ! Je suis donc allé sur Epicery pour commander quelques fruits et légumes, du poisson et du fromage. Au passage, j’en ai aussi profité pour faire quelques courses pour le week-end.
Avant de partir du travail, j’ai donc pris le temps de commander mes produits. Le site promettant de livrer les courses en 1h, c’était parfait, cela me laissait juste le temps de rentrer chez moi pour accueillir le livreur.
Ma commande terminée et enregistrée par Epicery, je me mets en route.
Avis Epicery – Problème de disponibilité des produits
Mais attention, commande enregistrée ne veut pas dire validée ! Alors qu’à 18h14 ma commande avait été enregistrée, je reçois un appel à 18h22 alors que je suis en voiture. En bon automobiliste, je ne réponds pas. Je me gare un peu plus loin et vois que j’ai reçu entre temps deux emails de la part d’Epicery. Le premier, reçu à 18h18, valide ma commande chez l’épicier tandis que le second, reçu à 18h24, concerne l’appel que je viens de recevoir. Malheureusement, le poissonnier ne peut satisfaire ma commande.
C’est là que les problèmes commencent. Ne pouvant pas servir que des légumes et du fromage à mes invités, je vais du coup devoir aller faire des courses pour mon dîner … Je demande donc au site qui a déjà annulé la commande du poissonnier, d’annuler toute la commande.
Car si je dois aller faire des courses, je ne peux pas rentrer chez moi attendre le livreur pour les légumes et repartir pour aller chez un poissonnier. A 18h37, nouvel appel du site, auquel je ne peux à nouveau pas répondre car je suis encore en voiture pour aller chez le poissonnier …
Avis Epicery – Pas très professionnel, le test se gâte !
Et devinez quoi, à 18h45, je reçois un email :
“Nous sommes désolés de l’annulation de votre commande chez l’écailler Poissonnier chez Cédric. Malheureusement, suite à une journée très chargée, celui-ci n’avait plus les produits demandés.
Nous, ainsi que l’écailler, sommes désolés de la gêne occasionnée.
Cependant votre commande chez Ma Ferme en Ville est déjà prête et a été prise en charge par le livreur; nous espérons que les produits seront à la hauteur de vos attentes.
Nous restos à votre disposition pour tout renseignement suite à votre commande; n’hésitez pas à nous joindre au 01 76 44 04 73 pour la moindre remarque.”
Ce qu’il faut savoir, c’est que j’avais commandé sept produits chez ce commerçant. Qu’il n’en ait plus un ou deux peut arriver. Qu’il n’en ait plus aucun m’étonne énormément. Le site est-il allé à la simplicité en annulant toute la commande ? A-t-il pris le temps d’appeler le poissonnier pour savoir quels produits étaient manquant ?
Avis Epicery – Peu vraiment mieux faire
Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas satisfait d’Epicery car la promesse de départ n’est pas respectée. Si on résume :
- Je n’ai été livré que d’une partie de ma commande
- J’ai perdu du temps à devoir rentrer chez moi pour accueillir le livreur
- J’ai perdu du temps en repartant de chez moi pour allez chez le poissonnier
Le site gagnerait vraiment à réorganiser ses process de validation de commande. A quoi bon valider une partie de la commande chez un commerçant et annuler l’autre partie chez un autre commerçant ? Je comprends que cela puisse être problématique pour un commerçant qui a validé la commande, et peut être commencé à la préparer, de se voir annuler la commande. Mais alors, pourquoi choisir de pénaliser le client ? Pour une société de service, où est le service ? Dans ces conditions, ce site qui est censé nous simplifier la vie est bien loin d’y parvenir. Bien au contraire ! Epicery devrait vraiment affiner cet aspect là.
Autre point sur lequel le site doit progresser : le nombre de boutiques. Pour mon adresse, en fin de journée, je n’avais le choix que parmi trois commerçants ; un fromager, un épicier bio et un poissonnier. Niveau choix, on fait mieux … Espérons qu’Epicery arrivera vite à convaincre de nouvelles boutiques.
Autre aspect à améliorer : si le site est agréable et bien fait, le manque de photos se fait cruellement ressentir. Du coup, l’expérience utilisateur est appauvrie. S’il est impossible de proposer une photographie de tous les produits, un peu plus de visuels serait appréciable.
Enfin, côté livraison, tout s’est bien passé. Le livreur est arrivé à 18h57 et les produits n’avaient pas souffert du transport. Reste à savoir si le délais aurait été respecté si le livreur avait dû passer dans la deuxième boutique.
Avis Epicery – Conclusion du test
En conclusion, pour vous donner mon avis sur ce test d’Epicery, je ne peux que vous dire qu’il est négatif. La promesse n’est pas tenue, l’offre est insuffisante, les process sont à revoir et plus de rigueur et de finesse seraient les bienvenues.
La conclusion de cette commande illustre bien cela. Le site m’a envoyé un email (automatique) à 19h59 pour savoir si ma commande s’était bien passée. Me demandant de donner une note à l’épicerie et sur … la poissonnerie … dont ils avaient annulé la commande.
Peu vraiment mieux faire !
Avis Epicery – MAJ Mars 2017
Nouveau test, nouvel échec ! Je commande 8 cailles pour le dîner et deux blancs de poulet pour le lendemain. J’ai reçu 4 cailles et 1 blanc de poulet !
En fait les cailles vendues sur le site ne sont pas disponible chez ce marchands … Le site s’est donc permis de remplacer les produits que j’avais choisis … passant de 8 cailles à 4 cailles plus grosses … Se disant que ça serait une bonne idée …
Bref, encore une fois obligé d’aller faire des courses en urgence ! En conclusion, n’utilisez pas ce “service”, vous ne serez jamais livré des produits commandés !
Je confirme que le site n’est pas fiable et les réponses apportées sont loin d’être satisfaisantes en cas de problème jai commandé des soles chez le club des poissons à Neuilly s Seine via Epicery et deux fois de suite le poids était largement inférieur à celui payé : 4 soles enfant qui devait peser chacune 250g et réglée 10 euros chacunes on m’a livré finalement le poids de 710g au lieu de 1kg … la réponse de epicery a été de dire que le commerçant ma livré une autre catégorie de sole et sans la peau c’était donc normal quil manquait 300g pour a cause des peaux enlevées 300g de peau…. vest plus que le poids dun poisson