Cette année, j’ai la chance de faire partie du Comité de Sélection de Lyon Shop Design. En ma qualité de blogueur déco et de blogueur lyonnais, j’ai pour mission de visiter certains des commerces ayant déposé un dossier de candidature.
Pour cette 10e édition, le président du jury d’experts est Franck Argentin. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il est le PDG de RBC et DG de Jean Nouvel Design ; un véritable expert en matière de design et de commerce.
Présentation de Lyon Shop Design
Lyon Shop Design est une initiative lancée en 2004 par la CCI Lyon Métropole ; et qui se déroule tous les deux ans. Outre la mise en valeur des commerces de Lyon, cette initiative vise à rapprocher commerçants et architectes/designers. Résultat : des commerces orignaux, modernes, design et adaptés aux nouvelles attentes des clients.
Mais Lyon Shop Design est bien plus qu’un simple relooking de boutiques. Main dans la main, les commerçants, les architectes et les designers travaillent sur un projet, choisissent une approche et concrétisent leurs idées.
Autre enjeu : les évolutions liées au numérique. Aujourd’hui, les commerces de centre ville doivent se réinventer. Aujourd’hui, une boutique doit proposer un concept et une expérience à ses clients. Bref, les boutiques ne doivent plus se contenter de vendre des produits. Elles doivent se différencier et avoir une identité.
Lyon Shop Design en quelques chiffres
Depuis son lancement en 2004, plus de 3000 commerces ont déjà participé à Lyon Shop Design. Aussi, près de 800 architectes, agence de communication, merchandisers et autres professionnels du secteur ont été mobilisés.
Ainsi, en 9 concours, ce sont 797 dossiers qui ont été déposés et 193 experts qui ont visité ces 797 commerces, hôtels, restaurants. Enfin, ce sont 42709 personnes qui se sont mobilisés et ont voté pour leur établissement préféré.
Cette année, pour l’édition 2019, 98 candidatures ont été retenues.
L’accompagnement de Lyon Shop Design
Lyon Shop Design propose aussi un accompagnement aux commerçants ; ainsi qu’aux architectes et designers. Ainsi, via ce concours, la CCI Lyon Métropole propose d’aider les commerçants à mûrir leur projet ; qu’il soit de créer ou de rénover une boutique. Pour cela, elle leur propose des actions, des outils et du conseil personnalisé.
Pour information, 57% des participants espèrent attirer une nouvelle clientèle et 47% souhaitent améliorer leur compétitivité. En parallèle, 52% souhaitent créer une image forte, unique et innovante. Enfin, 45% en profite pour lancer une réflexion d’ensemble sur leur projet et sa cohérence. Preuve de la qualité de cette démarche : “75% des commerçants ont vu leur C.A. augmenter grâce à leur collaboration avec un architecte/designers”.
Membre du Comité de Sélection de Lyon Shop Design 2019
Comme je vous le disais en introduction, je suis membre du comité de sélection de Lyon Shop Design 2019. En binôme avec Maud Vignane, je vais devoir visiter 8 commerces dans le secteur Bas Bellecour / Ampère Victor Hugo. Mais alors, comment vont se dérouler ces visites ?
La mission du Comité de Sélection 2019
Le rôle du comité est de réaliser une première sélection. Les 11 binômes de la commission visitent les commerces qui leurs sont attribués. A la fin de cette étape de visite, 15 finalistes sont sélectionnés.
Durant les visites des commerces, les binômes rencontrent le commerçant ; ainsi que son architecte designer. L’objectif est de comprendre l’origine et les objectifs du projet. A la suite de cette visite, une grille de notation est complétée et transmise à la CCI. La grille d’analyse tient compte de l’extérieur, de l’intérieur, de la mise en valeur du produit et du traitement des aspects sensoriels. Ensuite, elle tient aussi compte de la communication sur site et de la communication digitale. Enfin, une appréciation globale y est inscrite.
Les membres du Comité de Sélection 2019
Je vous ai dit qui est mon binôme. Mais qui sont les autres membres du comité de sélection de cette 10e édition ? La réponse ci-dessous :
Les boutiques et établissements que je vais visiter pour Lyon Shop Design 2019
En compagnie de Maud, j’irais donc découvrir : La Fabullerie, B.L.O, L’Etabli, Juyi, NewTree, La Bulle Yoga, Bonny et Carothèque – Galerie Mutine. Je vous propose de les découvrir en quelques mots. Après les avoir visité, je vous proposerais une présentation plus complète de chacun.
La Fabullerie
La Fabullerie est un « tiers-lieu » familial. Il s’agit d’un espace de détente, de partage, d’échange en famille ou entre amis. Ainsi, bébé, enfant, parent, futur et jeune parent, grand-parent ou nounou sont les bienvenus pour participer à des activités collectives ou individuelles.
B.L.O
B.L.O est le restaurant de la désormais célèbre boucherie lyonnaise Bello. Installé juste en face de cette dernière, le restaurant propose des viandes et volailles issues de l’agriculture biologique. Ainsi que des viandes d’exception, des viandes maturées, des charcuteries artisanales et produits régionaux ; sublimés par une sélection de vins bio.
L’Etabli
L’Établi est un restaurant proposant une cuisine locale, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. Une cuisine à déguster sur place qui fait la part belle à la simplicité et au Fait Maison ; pour un public de 25 à 70 ans.
Juyi
Juyi est un restaurant asiatique avec buffet à volonté proposant un design novateur et spécifique, tout en faisant une présentation de la culture chinoise.
NewTree
Inspiré par la nature, Newtree Café nous propose de savourer la vie autour d’expériences gourmandes saines et responsables. L’enseigne Lyonnaise est le premier franchisé d’une nouvelle enseigner Belge qui a déjà ouvert deux établissements à San Fransisco.
La Bulle Yoga
La Bulle Yoga a pour objectif de rendre le yoga accessible grâce à son emplacement, la souplesse de ses horaires, la diversité des abonnements et des styles de yoga proposés. Le tout se déroule dans un lieu cosy similaire à ceux que l’on peut trouver à l’étranger.
Bonny
Bonny propose une sélection de vêtements, de chaussures et d’accessoires féminins. La boutique a été imaginée comme un “dressing idéal”. Elle a été pensée selon ce principe et ressemble au dressing que chaque femme pourrait retrouver chez elle.
Carothèque – Galerie Mutina
La Galerie Mutina est un espace de présentation des céramique Mutina qui a été ouvert juste en face du Show Room Carothèque. Ces céramiques conçues par les designers les plus réputés au plan international sont présentées dans une ambiance de galerie d’art.
La suite du programme de Lyon Shop Design 2019
Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, le comité de sélection s’est réuni une première fois pour un petit débriefing. La réunion du 15 Octobre a aussi été l’occasion pour chacun de découvrir son binôme. La suite du programme : prendre rendez-vous avec les boutiques, leur rendre visite, remplir les grilles d’évaluation et enfin hiérarchiser les candidats.
Ensuite, les 5 et 6 Décembre, tous les binômes d’experts se réunissent pour présenter les établissements visités. S’engage alors une délibération pour établir la liste des 15 finalistes. A la suite de cela, les candidats recevront un courrier d’information.
C’est à ce moment là que le jury présidé par Franck Argentin prend le relais. Les 15 finalistes recevront la visite du jury avant qu’il ne procède à une ultime délibération ; afin de désigner les 5 lauréats. Enfin, le public choisi son projet favori au sein des 15 finalistes.
Les résultats seront alors annoncés au mois de Juin lors d’une soirée de remise des Prix.
Enfin, n’hésitez pas à allez faire un petit tour sur le site de Lyon Shop Design si vous souhaitez en savoir un peu plus.